La cage de la mante religieuse #1

  

Synopsis

"Durant l'ère Showa, Ikurô Tôma, un jeune homme ayant déjà perdu sa mère devenue folle, revient dans la résidence familiale pour prendre la tête de l'entreprise de son père après son décès récent. Mais sa mort révèle de lourds secrets de famille, et surtout un grand frère dont Ikurô ignorait l'existence, Ranzô, gardé prisonnier toute sa vie dans une pièce au fond du manoir. Pour supporter le poids de ce fardeau, Ikurô ne peut compter que sur Norihiko, son domestique, au service de sa famille depuis son enfance."

Avis

La cage de la mante religieuse est un récit dérangeant et à ne pas mettre entre toutes les mains, de Psyche Delico. L’auteur a déjà montré son goût prononcé pour les histoires différentes de la norme, insufflant dans chacune d’elles une part d’étrange et de malsain. On se rappelle par exemple le triangle amoureux houleux et destructeur dans Chocolat vanilla strawberry. Dans ce titre-là, je dirais que le côté dérangeant est d’un level au-dessus.

 

 

Ce premier tome de La cage de la mante religieuse nous en apprends beaucoup et peu à la fois. On découvre ce qui semble être deux couples principaux, à savoir les deux frères d’une famille à l’ère de Showa, Ikurô et Ranzô. Deux êtes totalement opposés. Ikurô, fais pour être le successeur de son père, a grandit dans un environnement familial étrange et frustrant pour lui. On découvre alors un personnage froid et distant, qui pourtant sait montrer ses faiblesses au fur et à mesure du manga. Ranzô est celui dont on ne sait pas grand-chose. Il est assez étrange et atypique. J’ai eu beaucoup de pitié pour lui quand on voit ce qu’il a vécu.

A la fin de ce premier tome, on se pose encore beaucoup de question. Je suis curieuse de voir la suite, car beaucoup de chose amorcée sont intéressantes. Inquiétantes, malsaines, mais intéressantes. J’aime le travail de Psyche Delico qui n’est pas pour tout le monde, je vous l’accorde. La cage de la mante religieuse ne sera pas mon préféré de l’auteur, mais je reste néanmoins curieuse de connaître la suite.

Septembre 2017

Autres titres de Psyche Delico

Choco Strawberry Vanilla

Despicable