Fan

  

Synopsis

"Yôhei Onoda est un lycéen banal qui vient juste de subir une déception amoureuse. En allumant la télévision, il tombe sur une publicité dans laquelle joue un jeune acteur de son âge encore peu connu, Satomi Mori. C’est le coup de foudre instantané ! Décidé à être son plus grand fan, Yôhei lui envoie régulièrement des lettres… jusqu’au jour où il a la chance de rencontrer son idole, qui le reconnaît et le remercie de son soutien ! Les deux garçons entament alors une relation amicale, mais Satomi ne tarde pas à être de plus en plus populaire, et Yôhei, de son côté, voudrait être plus qu’un simple fan aux yeux de Satomi… Entre célébrité montante et jalousie intempestive, Yôhei et Satomi pourront-ils surmonter les obstacles qui se dressent sur leur route ?"

Avis

Nase Yamato est une mangaka habituée aux publications française, que ce soit dans la collection classique de boy's love idp, chez Asuka avec notamment son titre « Dangerous Teacher » et plus récemment avec ces deux titres dans la collection Hana. Fan est un petit pavé de presque 400 pages, qui aurait presque mérité d'être scindé en deux tomes. Mais finalement on se retrouve avec un très gros manga, qui en jette dans la mangathèque vu son dos très large ! Mais il est tellement epais que j'ai peur de l'ouvrir de peur qu'il se fragilise énormément au niveau de la reliure. Au mins, ce format nous permet d'avoir un manga « en deux » pour moins cher, vu que cette petite édition de Fan est au prix de 12,95. D'après la Hana Collection, il s'agit d'une version Deluxe, avec deux magnifiques illustrations en papier glacé pour notre plus grand bonheur ! Y'a pas à dire, les tomes de la collection Hana sont un grande réussite pour moi !

Bien que Fan soit sorti en 2012, c'est la première série dessinée par l'auteure. Et cela s'en ressent au vue des dessins très, trèèèèèèèès old school. Loin des habituels traits de l'auteure, qu'on lui accorde être très agréable à l’œil, on a là des dessins à l'anatomie quelque fois douteuse. Déjà quand on voit la différence entre la couverture et le début de l'histoire…. J'ai pleuré la première fois ! Mais bon, une fois passé la surprise, on se plonge néanmoins très bien dans le manga.

C'est une histoire très sympa, qui prend son temps vu que nous avons plus de 400 pages pour la développer. C'est mignon tout plein, et très comique, avec les divers déguisement qu'enfilera Satomi au cours du manga. Comme il est très efféminé jeune et au visage d'ange, il se retrouve donc afflué des plus extravagants des costumes, de l'abeille, en passant à la part de gâteau… C'est trop mignon ! Malgré son âge et ses mises en scène qu'ils doivent être très souvent comiques, on voit que Satomi est motivé par quelque chose de plus profond qui le pousse à continuer à évoluer.

Yôhei quant à lui est le genre de type carrément super flippant ! A moitié fanboy à moitié stalker, il semble avoir un coup de foudre immédiat pour le jeune Satomi, et la raison donnée par l'auteure reste quand même très superficielle, et un peu grosse. Il devient alors complètement accro et suit quotidiennement Satomi, à croire qu'il n'a jamais cours. Sa vie ne semble plus que reglée sur celle de la jeune étoile montante, et il prend à cœur tout ce qui se passe sur lui à partir de ce moment là. Même si je le trouve des fois un peu trop ridicule, il est néanmoins attachant... Bien qu'un peu flippant ! Mais dans un sens, pour le jeune Satomi qui a cette époque n'était pas encore bien connu du grand public, cela a été un véritable tremplin, et un bon gros boost pour lui permettre d'avancer dans sa carrière.

Forcement, plus on avance dans la lecture et plus nos personnages sont confrontés aux problèmes qu'apportent une trop grande popularité. Entre la horde de fans enragés prêt à tout pour le toucher, et les personnes qui sont directement mal intentionnées, l'auteure nous amène dans le quotidien tumultueux d'une star du showbis. On voit bien qu'au delà des paillettes et de la gloire, reconnaissance, et tout ce qui s'en suit, c'est un monde impitoyable où Satomi est prêt à se faire dévorer vivant à tout moment.

Au final c'est un titre très sympa ! Le dessin pourra en rebuter certain, mais je vous rassure, celui-ci s'améliore au fur et à mesure des pages à notre plus grand plaisir. L'histoire est très intéressante, prend le temps d'explorer divers aspects de la célébrité, sans pour autant nous laisser en reste face à la relation de nos deux protagonistes. N'ayant lu que peu de titre de Nase Yamato je peux dire sans mal que c'est, pour le moment, mon préféré !

Décembre 2015