Jackass !

  

Synopsis

"Keisuke Hara est un lycéen qui vit avec sa grande sœur. Un jour, alors qu'il se changeait en tenue de sport avec tout ses camarades, il se retrouve à porter le collant de sa sœur qui était resté coincé dans son pantalon de sport. Keisuke ne trouve pas le bon moment pour en rigoler et se retrouve bien embarrassé en le gardant. Shinohara, son meilleur ami, le remarque et lui propose de l'aider à l'enlever. Mais au moment où Keisuke tente d'enlever le collant en question, Shinohara change brusquement d’attitude..."

Avis

Si vous pouviez imaginer un seul instant à quel point j’avais hâte de voir Scarlet Beriko arriver en France. C’était au même stade que Ogeretsu Tanaka je pense, autant vous dire, au high high level. Je suis plus que contente que Taifu nous propose pas un, mais deux titres pour l’arrivé de Scarlet. Savoir par lequel commencer a été difficile, mais je me suis finalement penchée sur Jackass, lu et relu plusieurs fois en anglais.

Bon, c’était finalement pas une découverte étant donné que Jackass ! avait été lu plusieurs fois, mais la saveur d’une lecture papier ainsi qu’en français est toujours différente d’une lecture sur ordinateur loin de ma langue maternelle. Cette saveur si particulière… J’ai ainsi pu quasiment re-découvrir ce manga et prendre beaucoup de plaisir, car Scarlet Beriko fait partie de ces mangaka qui fournissent à coup sûr une belle pépite. Jamais encore je n’ai été déçu par son travail, et Jackass ! ne fait donc pas exception.  

 

 

Ce manga s’intéresse à deux histoires school life étroitement liées mais différente. Ce n’est pas forcément quelque chose qui semble de trop, car l’auteur dose correctement les chapitres et les apparitions des deux couples. Bien entendu, Keisuke et Shimoda restent le couple principal, néanmoins les quelques pages que l’on peut trouver sur l’autre couple sont sympas et intéressantes.

Keisuke et Shimoda ont une relation particulière. D’abord meilleur ami bien qu’opposé, d’étrange circonstance les amènent à devoir se fréquenter d’une manière plus intime, amenant à des situations cocasses. J’apprécie la manière dont est traité le changement de sentiments des deux garçons, notamment celui de Keisuke. Il évolue au fur et à mesure des évènements d’une manière très réaliste, avec les doutes qui vont avec. Au final, j’ai trouvé leur histoire très touchante.

C’est ce qui ressort le plus dans les œuvres de Scarlet Beriko selon moi : un travail touchant et réaliste qui malgré tout possède sa pointe d’humour pour satisfaire tout le monde. Je vous conseille donc sans problème Jackass ! ainsi que tous les autres œuvres de l’auteur, mais ça, vous en entendrez à nouveau parler sur le blog…

Juillet 2018