Une question de Vie ou de Mort

  

 

Le lire en version originale et en version française

D’habitude, j’aime vous parler de webcomic française de base, que vous ne connaissez peut-être pas. Là, autant dire que vu le succès qu’à celle-ci sur la page associée au site, je pense que peu de personne qui liront cet article ne connaissent pas déjà A Matter of Life and Death.

Webcomic d’origine anglaise dessinée et scénarisée par The Snipster, A Matter of Life and Death que j’ai traduit littéralement par Une question de Vie ou de Mort remporte un franc succès, que ce soit auprès de son lectorat anglais et français. Et pour cause, c’est un petit concentré de talent, à la fois sur le dessin et l’histoire en elle-même. Nous suivons la vie quotidienne de Dieux, personnification de plusieurs éléments d’une vie. Cela peut être un sentiment, telle que l’amour ou la Vanité, ou même de grandes représentations comme la Sagesse ou la Mort. Nos deux personnages principaux, Vie et Mort, sont deux êtres que tout semble opposer, jusqu’à leur physique bien différent. Leur travail est complémentaire, mais tous deux ne l’entendent pas de cette manière. Car Vie voue une haine sans précédent pour Mort, sans raison apparente. Du moins, c’est ce que l’on croit quand on commence à lire la série.

 

 

L’auteur nous plonge dans divers flash-back pour nous raconter les péripéties de ces dieux, à qui il a dû en arriver des choses, vu leur âge avancé de plusieurs milliers d’années. J’aime beaucoup la manière dont elle explique les choses. Tout est en poésie, très bien récité, et j’espère juste que ma traduction française n’aura rien enlevé à la beauté du texte. Elle nous parle sans mal de la mort, de la naissance, avec ses mots qui peuvent donner un petit côté rassurant. Pour ceux qui en douterait, est bien une histoire yaoi, même si selon moi, cela est loin d’être la chose la plus intéressante de l’histoire. Après tout, je ne la lis en espérant voir les deux personnages principaux s’envoyer en l’air comme des bêtes. J’aime juste les voir interagir entre eux, avec la timidité de Mort et la joie débordante de Vie. On peut voir les liens se former, petit à petit.

 

 

A côté de ça, on voit aussi se développer une intrigue autour de la profession et de l’identité des personnages. A l’heure où j’écris cette chronique, tout n’est pas encore compris, mais il est certain que des réponses arriveront vite. A Matter of Life and Death est une webcomic que j’adore, et que j’aimerai voir sortir en version reliée pour l’avoir dans ma bibliothèque. L’auteur fait un véritable titanesque, on peut le voir d’ailleurs avec son level up de dessin entre les premières et dernières planches, et son envie d’offrir du nsfw à ses lecteurs via des petits bonus en dehors de l’histoire principale. Elle a parfaitement compris comment satisfaire la fanbase. Une histoire, qui plus est gratuite, que je vous conseille donc vivement de lire !

Mars 2017