Pour une danse

  

Synopsis

"Ed Maurer se remet doucement de la blessure qui a mis fin à sa carrière de footballeur. Il hait son emploi de bureau, mais adore son travail de bénévolat au centre communautaire… sauf qu’il ne cesse d’y croiser Laurie Parker, l’irascible professeur de danse. Autrefois célèbre danseur de ballet, Laurie donne des cours gratuits pour échapper aux machinations de sa mère. Lorsqu’ils doivent faire équipe pour un concours de danse, Ed et Laurie se découvrent amis, puis amants. Les démons du passé seront-ils plus forts que cet amour naissant ?"

Avis

Pour une danse est un merveilleux livre qui a su me tenir en haleine jusqu’à la fin ! J’avais beaucoup aimé le manga Ten dance qui traitait lui aussi de la danse en général, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’avais acheté Pour une danse il y a de nombreux mois. Comme pour Le charme des Magpie, il est resté dans ma PAL très longtemps, et je suis contente de m’être décidée à enfin le lire.

C’était une très bonne lecture, intéressante et forte en émotion. Les personnages sont entiers, opposé mais pourtant si proche dans leur souffrance. Je m’y suis beaucoup attachée, ils étaient très intéressants à suivre. On voit un vrai travail derrière, et le nombre de page permets un bon déroulement scénaristique de l’histoire. Le livre parlant beaucoup de danse, j’avais des fois l’impression de voir les personnages évoluer devant moi, bondir et danser aux rythmes des pages. C’était fabuleux !

L’histoire de Ed et Laurie est très belle, bien que semée d’embûche. Mais c’est aussi quelque chose que j’aime beaucoup, voir des personnages dans la galère, je me sens forcément beaucoup plus attaché à eux. Heidi Cullinan a une manière de parler de l’homosexualité que j’aime beaucoup, et je serais curieuse de lire autre chose qu’elle a pu peut-être écrire.

Au final, je me rends compte que je n’ai pas grand-chose à dire de ce livre. Il était juste bien, le genre qui me fait lire en plein milieu d’une journée, chose que je ne fais normalement jamais. Rien que ça montre bien son niveau, et c’est donc pour cette raison que je ne peux que vous le recommander, notamment grâce à son petit prix et sa facilité à le retrouver dans les rayons des différentes grandes librairies !

Mai 2017