Wild Heart

  

Synopsis

"« Es-tu en colère Gabriel ? »

Cette question, le docteur Grant la lui a posée pendant trois ans, à chaque début de séance, durant toute sa détention au centre correctionnel de Red Wing. Quand Gabriel en sort, elle reste dans sa tête comme un disque rayé.

Bien sûr qu’il est en colère, il l’a toujours été – et il l’était surtout au lycée, où il voyait Vicky, ce garçon un peu trop souriant, un peu trop heureux. Ce garçon aux habits colorés, aux yeux gris, et qui semblait le regarder différemment. Un jour, Gabriel l’a poussé un peu trop fort. L’instant d’après, Vicky gisait au bas d’un escalier, sa jambe brisée. Handicapé, à jamais...

Depuis qu’il est sorti du centre correctionnel, Gabriel essaie de refaire sa vie. De travailler dans un garage. De renouer des liens avec sa sœur. Il écrit des lettres, aussi, des lettres d’excuse qu’il n’envoie jamais. Il se bat pour trouver un certain équilibre et contrôler cette rage qui le dévore... jusqu’au jour où, par hasard, sa route recroise celle de Vicky."

Avis

Lily Haime a un véritable don. Celui de me faire rire, pleurer, les deux à la fois, en concert. J’admire, et je dévore toujours autant son travail. Wild Heart n’a donc pas échappé à cette règle. Quel ouragan de sensations, une fois de plus ! Wild Heart détruit tout sur son passage grâce à ses situations poignantes, dures, et pourtant si réalistes. Il aborde tant de thème délicat en un seul tome, et le fait avec tant de facilité et d’aisance. Le handicap, le pardon, la violence, le deuil.

 

 

Gabriel, dont la colère et la violence semblent inarrêtables, prêtes à détruire tout autour de lui, ainsi que sa propre personne. Il n’est qu’un feu qui brûle, se consumant de l’intérieur. On assiste à toute sa haine proche de la folie, on assiste à ses moments d’angoisse et à son autodestruction. Il semble magnifique dans toute sa rage, les descriptions qu’en fait Lily Haime me donne des frissons tant Gabriel semble si parfait et pourtant si torturé. J’ai tout autant aimé Vicky. Vicky et son brin de folie avec ses habits et son apparence follement électrique et décalée dans le monde sombre de Gabriel. Vicky qui fut il y a quelques années la victime de Gabriel, et qui pourtant se relève pour lui faire face. Les deux personnages sont complètement différents, néanmoins ils possèdent tous les deux une grande force et détermination. Chacun est le pilier de l’autre durant toute cette histoire.

 

 

Le récit est dur. J’ai pleuré, comme il m’arrive souvent de le faire en ce moment, face à des auteurs dont les mots sont tellement bien choisis que je ne peux retenir mes larmes. Les moments durs, les moments d’angoisse pour les personnages me font vibrer, et je les ressens jusqu’au plus profond de mon être. On sent Gabriel avoir mal et perdre pied au fur et à mesure du tome, manquer de tout foutre en l’air, faire du mal aux autres, et nous ne pouvons qu’assister à ça de notre statut de lecteur.

Wild Heart est encore un torrent d’émotions, une superbe lecture que je vous conseille, si vous cherchez des sensations, du frisson et des larmes. Je suis de nouveau conquise par la plume fluide, et très poétique de Lily Haime, qui sait me faire voyager de mon fauteuil ou de mon lit.

Août 2016

Autres titres de Lily Haime

Déferlante

L'Effet Papillon