Oeil pour Oeil

  

Synopsis

"Jusqu’où iriez-vous pour vous venger ?

Cyril est un homme brisé. Vide. Vide de toute raison, de toute espérance. Tout ce qui lui reste, c’est le but qu’il s’est fixé. Sa rage et sa haine sont les seules flammes qui brûlent encore en lui.

Pour assouvir sa vengeance, il acceptera de plonger en enfer. Son enfer mais aussi celui des autres. Un jeu d'illusions et de miroirs qui le mènera aux frontières de la moralité, le contraindra à les repousser.

Mais parfois, la rédemption se trouve au plus profond de la damnation."

Avis

Une fois sortie de ma lecture de Œil pour Œil de Cha Raev, je me dis alors que ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Pourtant, je n’avais pas entendu parler de l’œuvre plus que de raison, et le synopsis n’en dévoilait lui non plus pas beaucoup. Ai-je été déçue ? Pas le moins du monde ! Je suis même contente de voir que l’idée que j’avais eu de Œil pour Œil n’était finalement pas du tout la bonne, et que le récit a su me surprendre toujours au bon moment.

Ce qui est sûr, c’est que ce livre est vraiment intense. Une fois plongé dedans, il est difficile de s’arrêter, mais si l’auteure a découpé son récit en trois grandes parties. Œil pour Œil aura au moins le privilège d’être le premier livre à m’avoir fait rater mon arrêt de métro, moi qui lit toujours de manière plutôt superficielle quand je suis dans le métro pour éviter ce genre de chose. Avec Œil pour Œil, pas de lecture superficielle. Tu es happée avec force dans le récit, et tous ces sentiments brutaux et entiers te clouent sur place.

Au-delà d’une histoire de vengeance, c’est l’histoire d’une vie brisée, celle de Cyril, qui ne semble plus qu’être une gigantesque boule de haine et de nerf. On ne peut ressentir qu’une forte compassion, ou du moins une immense compréhension pour cet homme, dont la fureur n’a d’égale que sa détermination à mener sa mission à bien. Toutes les rencontres, les actions qu’il fera au cours du récit le façonnera jusqu’à ce final que j’ai trouvé grandiose, là aussi loin de ce que j’avais imaginé.

J’ai pu découvrir encore plus la plume de Cha Raev, que j’ai adoré. Je me suis laissée transportée par l’histoire, intense, violente et brutale. C’est un livre intéressant, que je ne mettrais néanmoins pas dans toutes les mains. Seulement les plus avisées pouvant comprendre, ou du moins essayer d’accepter la démarche de Cyril. Œil pour Œil comporte beaucoup de vulgarité et de scène difficile à accepter. Ce n’est donc pas un livre pour tout le monde, mais c’est un livre fait pour moi, avec les thématiques que j’aime voir abordé dans un livre, me plonger dedans pour tout oublier…

Février 2017

Autres titres de Cha Raev

Totally Nuts

Ajouter un commentaire