D'ombre et de lumière

  

Synopsis

"Artiste peintre, Anthony Chevalier a pour lui l’amour, le succès et l’argent. Seule ombre au tableau : le refus formel de son amant d’envisager l’idée d’avoir un enfant. Lorsqu’il décide de se battre pour son rêve malgré tout, c’est donc seul et le cœur brisé qu’il se lance dans les démarches de l’adoption. Loin de se douter que sur ce chemin aux couleurs de l’espoir, il découvrirait des éclats de lumière."

Avis

Attention : GROS coup de coeur !

Lors de l’annonce de MxM Bookmark, je me suis directement précipitée sur le titre pour le dévorer. Pour ceux qui suivent mon site depuis longtemps, vous savez bien que les histoire d’homoparentalité, c’est devenu une véritable passion. Or, en dehors des mangas, je n’avais pas souvent eu l’occasion d’en lire. C’était donc l’occasion d’en découvrir une, écrite d’ailleurs par une auteure dont j’ai adoré les deux précédents livres chez le même éditeur.

Le début du récit nous met directement en condition : ce sera éprouvant, à la fois triste, amer, mais aussi mélancolique et très doux. Sortez les mouchoirs, car loin d’être très sensible, je me suis retrouvée avec plus d’une fois les larmes aux yeux. Ayant lu le synopsis, je me suis d’ailleurs demandé si je ne m’étais pas trompée de livre au début vu le tournant que prend les évènements. Une chose est sûre, l’auteure a prévu de nous malmener dans D’ombre et de lumière.

 

 

Le combat qu’Anthony mène pour l’adoption nous prend aux tripes. On rencontre un homme, de la quarantaine passée, ayant murement réfléchie à ses décisions, et qui se bat pour pouvoir les mettre en place. L’histoire n’est pas facile, j’ai souvent trouvé que les obstacles que devait franchir Anthony étaient injustes, il est difficile de voir un protagoniste souffrir autant. C’est avant tout l’histoire d’un père et son fils, que celle d’un homme et d’un autre homme, à la recherche de l’amour et d’une histoire forte. Le titre vous amènera sur différent fil scénaristique, l’auteure surprenant plusieurs fois par ses choix, jusqu’à nous perdre afin d’éviter que nous puissions découvrir trop vite les tenants et aboutissant de cette lecture.

Le titre est parfaitement choisi selon moi, on alterne entre des phases de bonheurs comme une montagne russe émotionnelle le bouquin m’ayant arraché quelques éclats de rire face à certaine situation, aux larmes face aux coups durs de la vie. Si vous aimez malmener votre petit cœur de lecteur, je vous conseille donc vivement de vous pencher sur ce titre. Car, même si n’ayant pas encore connu les joies de la maternité, j’imagine ce que peut faire véhiculer comme sentiments des mères, comprenant surement parfaitement ce lien si particulier entre l’enfant et celui qui l’élève, même si leur sang n’est pas le même.

 

 

D’ombre et de lumière est donc un excellent titre, qui m’a fait passer du rire aux larmes en seulement quelques lignes, qui m’a de nouveau conforté dans l’idée que j’adore les récits de ce genre, que ce soit en manga ou en roman. Une belle et douce découverte pour ceux ayant besoin de sentiments brutes et d’émotions.

Juillet 2016

Autres titres d'Aurore Doignies

Entre ses griffes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×