Déferlante

 

Synopsis

"Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »…
Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.
Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara.
Aidan…
Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.
Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment.
Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres…"

Avis

Déferlante eut l’effet d’une énorme vague qui m’éclate à la gueule. Ce fut un récit qui me pris en haleine durant tout mon week-end, m’obligeant à le lire en pleine journée, chose que je ne fais d’habitude jamais. Cette fois-ci, le livre a su m’hypnotiser et me faire reprendre plus d’une fois ma lecture pour tout finir d’une traite. Un vrai bonheur !

 

 

Déferlante c’est l’histoire d’un jeune adolescent, ayant grandi au milieu des vagues de Malibu et surfant depuis son plus jeune âge. Il est libre et ne s’encombre de pas grand-chose, même si derrière cet air détaché se cache un malaise. Celui d’une situation familiale difficile avec sa sœur qui débarque sans crier garde dans leur vie dès que ça lui chante, de son sentiment d’infériorité quand il voit cette fameuse sœur qui elle, a pu avoir l’amour de leur mère. Une situation sentimentale tout aussi compliquée, alors que son dernier amant est parti, le laissant avec ses doutes et ses souvenirs. Et surtout, l’arrivé de ce fichu Aidan, le petit ami de sa sœur qu’il ne peut pas se voir dès qu’il le rencontre. Aidan, je l’imagine tellement beau et goguenard que moi-même je ne pourrais pas y résister. Un véritable petit connard, mais seulement en apparence.

 

 

J’ai aimé suivre le combat qui faisait rage en Lill, repoussant à son attirance évidente face au jeune homme. Découvrir les déboires d’une relation tumultueuse entre eux, les obstacles qui doivent alors franchir. La lecture a été une véritable claque, car alors que vers le milieu du livre, on commençait à souffler, l’auteur nous replonge la tête dans l’eau comme le ferait une nouvelle vague qui se jetterait sur nous. On se retrouve ballonné dans ce récit, à essayer de nous sortir la tête des secousses. J’ai adoré, complètement adoré jusqu’à la fin, jusqu’aux dernières phrases. Ce récit, en deux parties complètement distinctes, a su m’émerveiller, me faire vibrer et trembler de peur, de tristesse et de douleur. Je le conseille vivement, même aux personnes qui ne connaissent rien au surf, ce qui est mon cas. Et franchement, c’est loin d’être un soucis, très loin d’en être un même.

Juin 2016

Autres titres de Lily Haime

L'Effet Papillon

Wild Heart

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×