L'Effet Papillon

    

Synopsis

"« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir... »
Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer.
Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens.
Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance.
Un battement d’ailes.
Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs...
Un effet papillon.
Comme l’amour.
« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi... »"

Avis

ATTENTION : ENORMISSIME coup de cœur.

Alors que je venais juste de refermer Déferlante que j’avais adoré, le destin s’est mêlé de tout ça : le jour même, les éditions MxM Bookmark proposait le premier tome de cette série à un prix plus qu’attractif. Comment résister, sachant qu’il était dans ma wish-list depuis pas mal de mois ? Et que j’avais adoré le premier titre que j’avais lu de Lily Haime. Et comment vous expliquez à quel point je ne regrette pas ma lecture ! OH MON DIEU. C’était fabuleux, les deux tomes furent engloutis en moins de deux jours, deux véritables page turner, me faisant veiller tard alors que j’étais dans ma dernière semaine de stage, la plus importante. Mon esprit filait, mais jamais assez rapidement selon moi, m’obligeant à engloutir chaque nouvelle page pour en découvrir la suite. Bref, si vous voulez découvrir cette œuvre par vous-même, je vous conseille plus que vivement qu’arrêter ici, avant que je puisse légèrement dévoiler quelques aspects du bouquin que vous aimeriez découvrir. Foncez ! Tout simplement.

 

 

Lily Haime semble avoir ce goût pour les histoires à la fois douces et agréables, mais surtout tristes et amères. Elle dépeint une réalité souvent très acerbe, notamment dans L’effet Papillon avec le sujet des enfants battus. C’est d’ailleurs un thème qui m’a horrifié (qui ne le serait pas ?), qui m’a fait serrer les dents face à la violence de ce père, et la passivité de cette mère qui semblait pourtant tant aimer son fils. J’ai toujours du mal à croire qu’une famille peut faire preuve d’autant de cruauté, que certains enfants puissent vivre dans un univers aussi perverti. Alex est façonné, vivant avec un père homophobe, violent, et beaucoup trop exigeant pour le charmant jeune homme qu’il est déjà, il étouffe dans la sphère familiale et modère chacun de ses mots de peur de provoquer la colère du paternel. Alors bien sûr, quand Jamie et sa franchise naturelle arrive, tout explose dans la vie d’Alex. Lui qui était si sûr de ce qu’il était, voit finalement tout son univers dégringoler et être remis en question. Brillant !

 

 

On va suivre Alex dans sa lente transformation, passant de la petite chenille qu’il est, sous l’emprise de son père, à l’homme indépendant et fier qu’il sera dans le second tome. Je ne vais pas vous cacher que c’est une lecture que je trouve difficile, ou du moins non appropriée à tout le monde. Car certaines scènes, certains mots sont violents, et Lily Haime ne mâche pas ses mots. Ce qui faut être dit sera dit, pour mon plus grand bonheur. J’adore le couple d’Alex et Jamie, qui malgré les très (trop) nombreux obstacles qu’ils devront traverser, se relèveront toujours pour affronter la prochaine vague. J’aurai pu lire des pages et des pages de leur histoire, les voir grandir, évoluer, connaître toutes les facettes de leur vie privée. Tout ça pour dire que finalement, l’Effet Papillon est un énormissime coup de cœur, le genre de lecture qui me fait pleurer et me bouleverser au point de devoir faire une pause lecture quelques jours avant de reprendre mes bouquins. Ce qui est sûr, c’est que je vais vite vite me jeter sur les autres histoires de Lily Haime.

Juillet 2016

Autres titres de Lily Haime

Déferlante

Wild Heart

Ajouter un commentaire