Mon plus beau rêve

  

Synopsis

« C’est un oiseau sur un mur. »

Depuis la mort de ses parents Aliocha vogue de familles d’accueil en foyer, de conneries en garde à vue. Il a appris très tôt à ne s’accrocher à rien, à ne croire qu’en lui, à ne laisser personne l’approcher d’assez prés. Il dessine le regard des gens qu’il croise dans la rue, les émotions, ces choses étranges qu’il ne ressent jamais. Il dessine en oubliant qu’il n’est pas que ça...

« C’est un oiseau qui déploie ses ailes. »

Une nuit il tague le mur d’enceinte d’une institution pour autistes. Un jour, il rencontre Damien. Un soir, il esquisse les traits de son visage. Lentement, guidé par un jeune homme qui l’aimera sans condition, Aliocha réapprendra à sourire et aura la force de découvrir que nous ne sommes jamais autant surpris que par nous-mêmes. Que nous sommes toujours plus que nous le croyions. Que nous portons tous en nous un peu de magie...

« C’est un oiseau qui s’envole... »

Avis

Un nouveau titre de Lily Haime est toujours accueilli avec beaucoup de bonheur de ma part. Sa dernière sortie, datant de cet été, me faisait vraiment envie, notamment par sa couverture tout simplement sublime. J’étais tombée amoureuse de ces couleurs, de cette pureté et tranquillité que se dégageaient de Mon plus beau rêve. Alors, durant la période des vacances de Noel, j’ai décidé de voyager. De me laisser embarquer dans ce merveilleux bouquin.

Une fois encore, l’émotion était au rendez-vous. Mon plus beau rêve est un beau bébé de plus de 500 pages, il m’aura alors fallut plusieurs jours pour le terminer, histoire de préserver mes nuits. Mais ce fut vraiment très difficile ! Mon plus beau rêve est… superbe. Une fois de plus Lily a réussi à me faire rire et pleurer à la fois. A tirailler mes entrailles, mais à me faire me sentir bien une fois le livre terminé.

Aliocha est le personnage type que j’aime retrouvé dans les histoires de l’auteur. Le personnage torturé, qui a été roulé dans la boue, et qui malgré tout, résiste et se dresse contre tout. Il se définit par l’énorme colère qui bouillonne en lui. C’est à peine si on oserait l’approcher, tant il semble prêt à se déchainer. Une véritable boule de nerf, qui, façonné par les évènements du livre, changera petit à petit. Si Lily Haime aime faire des protagonistes torturés, je dois dire que Aliocha m’a particulièrement touché. Il est tellement autodestructeur de par son comportement. Pourtant, on voit les choses tourner en sa faveur, et le voir se transformer au fil des pages et une véritable bénédiction.

Mon plus beau rêve a un petit côté spirituel et magique que j’aime beaucoup. C’est différent de ce que Lily Haime propose d’habitude, et ce n’est pas pour me déplaire. La relation entre les personnages est superbe et la présence de Nick est aussi forte appréciable. De son côté, Damien est une véritable petite perle. Il réussit à apprivoiser le bad boy qu’est Ali, et leur relation, bien que tumultueuse, a su me donner la larme à l’œil. Et un petit brin de jalousie, petite célibataire que je suis !

Une fois encore je suis conquise par un titre de Lily. Des fois, je me demande même à quoi cela peut bien servir que j’écrive une chronique, surtout pour dire toujours la même chose ?! Mon plus beau rêve est, une fois de plus, une excellente lecture.

Janvier 2017

Autres titres de Lily Haime

Déferlante

L'effet Papillon

Les nébuleux

Wild Heart

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×