Marathon men

  

Synopsis

"Bordelais nouvellement installé à Marseille, Gwenaël est un garçon effacé qui manque d’assurance. À l’inverse, Victorien, paraplégique de naissance, possède une personnalité rayonnante et une inexhaustible volonté. Ils n’ont rien en commun si ce n’est une égale malchance qui les poursuit depuis l’enfance, et dont ils s’accommodent avec plus ou moins de philosophie. 
C’est la course qui va les rapprocher de manière très inattendue, et cette rencontre pour le moins percutante va définitivement changer leur vie… 
Comédie romantico-sportive traitant d’affirmation de soi, d’acceptation de l’autre et de respect des différences, Marathon men est avant tout une romance entre deux jeunes hommes, résolument orientée humour… et course de fond !"

Avis

Marathon Men est une comédie très pétillante que j’ai littéralement dévoré, sous les recommandations de certaines copinautes. Une très belle leçon de vie, parlant avec justesse du handicap.

C’est le genre de lecture qui passe toute seule, à se lire n’importe où. Les éclats de rire sont francs et faciles face aux situations rocambolesques des deux garçons, tous les deux aussi poisseux l’un que l’autre. Mais pourtant si différent. Gwenaël, avec son côté lisse et trop normal, largué par sa copine, plus de boulot, qui débarque dans une nouvelle ville. Victorien, paraplégique mais bien plus débrouillard que la plupart des gens, au chômage et célibataire. Seule la course semblait pouvoir les réunir, eux qui pourtant n’avaient rien en commun. Les deux ensembles forment un petit couple pétillant.

On va suivre leurs aventures rocambolesques dans la ville de Marseille. Entre bons moments et déboires, les deux hommes apprendront à s’apprivoiser. Gwenaël apprendra à s’accepter dans son homosexualité, pour lui-même, mais aussi pour les gens de son entourage. C’est drôle, léger, et même si l’histoire ne se concentre pas vraiment sur leur mise en relation, celle-ci s’attarde plutôt sur leur vie à deux, leur façon de surmonter les moments difficiles…

Marathon Men est donc la belle histoire d’un combat pour l’amour, entre deux être différents, mais fait pour se retrouver.

Septembre 2016