Mariage pour tous... Vraiment pour tous ?

    

Synopsis

"Les aléas de la vie réservent parfois une accumulation de pénibles circonstances. Nikita, jeune homosexuel vivant à Paris, n’a ainsi de cesse de supporter les assauts de la masse à propos du « mariage pour tous ». Coiffeur de son métier, il vivote, esseulé, et contemple les journées s’écouler avec lassitude. En effet, une ombre recouvre le canevas disloqué qu’est son existence, une ombre qui porte le nom de Majid, qu’il a refusé d’épouser… Subsiste-t-il encore une chance, pour eux, de voir leur relation retrouver une nouveau souffle de vie ? Laissez-vous aller au cœur des tumultes d’un quotidien bouleversé par un sujet d’actualité abordé autrement."

Avis

Voilà un titre qui m'a directement interpellé… En effet, en plus d’apprécier lire les mangas d'homo-parentalité, j'aime aussi lire des histoire sur le mariage pour tous. Non pas que je me suis extrêmement renseignée sur le sujet au moment de tous les débats médiatiques, à ma grande honte… Mais je ne sais pas, j'aime beaucoup ce sujet ! Je ne suis pas forcement quelqu'un qui est de base pour le mariage, du moins personnellement, je n'ai aucune envie de m'unir à quelqu'un avec toutes ces histoires de papier ou autre.. Mais je comprends à quel point ce geste peut être important pour certaine personne. Et puis en vrai je trouve ça trop mignon aussi ! (avouons le hein)

Mariage pour tous… vraiment pour tous ? Est une petite nouvelle que j'ai trouvé bieeeen trop courte ! Il s'en passe des choses en si peu de pages, et c'est bien dommage, j'aurais vraiment aimé en lire quelqu'une de plus. La lecture est très intense ; beaucoup d'informations nous sont donnés en très peu de temps. Flashback, explications de relations, de personnages… La lecture est rythmée par cet ensemble de petites « paragraphes » très vifs. J'avoue avoir quelque fois été perdu au milieu de toutes ces informations.. Quelques répétitions un peu parasites, et beaucoup de retour en arrière pour expliquer la situation de notre protagoniste.. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de notre lecture, car on se retrouve plongé dans le même état d'esprit que Nikita, qui semble absolument ne plus savoir où donner de la tête avec cette actualité.

Nikita (je pensais pas que ce nom pouvait être masculin, il me fait vraiment penser à une femme dès que je le lisais :rire:) m'a beaucoup touché, et aussi surprise. J'ai d'abord été assez intriguée de le voir rejeter corps et âme ce mariage pour tous, puis chagrinée d'en connaître la raison. C'est une jolie histoire qui, au delà de simplement de faire la « promotion » de ce fait d'actualité, nous plonge directement dans la communauté gay lors de la nouvelle. J'ai beaucoup aimé voir tous fourmiller autour du héro, toute cette joie et cette excitation.. On ressemble vraiment à une fourmilière lorsqu'une nouvelle atteint un ensemble de personne ou une communauté. J'ai trouvé ça vraiment très mignon ! Bon par contre j'avoue qu'avec la description qu'en faisait la nouvelle, je m'attendais à trouver un putain de rugbyman à la place de Majid, mais le dessin qui les représente le montre un peu moins balèse... Heureusement !

La fin était très mignonne… J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais aucune idée d'avec qui ce pauvre Nikita allait finir, lui qui avait déjà tant bavé… Je suis contente de voir qu'une fin heureuse l'attendait malgré ces problèmes. C'est le genre de protagoniste que j'aime beaucoup, et auxquels je m'attache beaucoup.. En plus j'adoooore le dessin de la couverture, trop canons les deux amoureux **

Février 2016

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×